"http://www.xiti.com/xiti.asp?s=580659"

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 août 2017

Fin du travail sur les fonts baptismaux

Bonjour,

nous venons de mettre la dernière touche au travail sur les fonts baptismaux. Il s'agit d'un présentoir réalisé par notre géotrouvetout national, à savoir M. André Plus. Et en plus, il est orientable. Merci pour l'aide que nous avons reçu tout au long de ce périple. Ces différentes personnes sont souvent mentionnées dans les articles sur ce site ou sur la VDN. Pour le présentoir, la photo est un peu floue...Autant venir voir l'ensemble lors de l'inauguration qui aura lieu le dimanche 17 septembre à 13 heures dans l'église (voir l'ensemble du programme des JDP dans l'article des sorties 2017 ci-dessous).

Nous remercions aussi nos amis, copains, commerçants (qui rentrent souvent dans les catégories précédentes) et nos femmes qui nous ont supportés (dans le sens de supporteur pas dans le sens pénible...) tout au long de ce chemin dont nous arriverons au bout le 17 septembre 2017. Ensuite...nous attaquons le centenaire 2018! Si vous vous demandez lequel, merci de vous rendre sur :"crétins.com ou stupideidiotes.fr"!

Bien cordialement

 

20170719_180420.jpg20170719_180505(0).jpg20170719_180613.jpg

10 mai 2013

M.Marcel Jacquart et M.Charles Burette

Ces deux personnages, accompagnés ici de MME. Legroux, ont grandement fait avancer l'histoire de la commune. Il n'y a pas eu qu'un travail de collecte de documents et de photographies...la roue double, de l'ancienne entreprise Marchand, était laissée à l'abandon. Par le travail de ces personnes et grâce à l'aide du maire M.Deman, elles furent sauvées de la destruction. Vous pouvez les observer près de la médiathèque. Comme quoi, il est possible de préserver notre patrimoine, il suffit d'en avoir la volonté!

1 (28) - Copie.jpg1 (33) - Copie.jpg

11:57 Écrit par Guillaume dans HOMMAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

06 janvier 2013

M. Jacquart Marcel et M. Charles Burette

001 (7).jpg002 (8).jpg

13:04 Écrit par Guillaume dans HOMMAGE | Lien permanent | Commentaires (0)

12 octobre 2012

Les livres du pensionnat Couvreur et le livre de E.Cochet sur le patois de Gondecourt

Nous avons eu accès à deux livres. Le premier est estampillé, sur la couverture, du nom de pensionnat Couvreur. Il concerne l'histoire de François Premier uniquement! Autant dire que la collection devait être conséquente! Merci de nous dire ou de nous écrire où il est possible de trouver ce genre d'ouvrage. Reconstituer la bibliothèque de 1870 (date de publication de ce livre) serait vraiment une manière de présenter le savoir transmis d'alors.

Le second est l'édition originale de M.Cochet. Il s'agit de :"Le patois de Gondecourt de 1933 publié chez E.Droz à Paris". Ecrire et publier un livre sur le patois de Gondecourt de plus de 300 pages il fallait oser! En plus, cet auteur publie ces source...On ne peut donc qualifier ce bel ouvrage de plagiat. Un vrai travail de recherches de grande qualité en somme! Merci à M.Cochet pour avoir réalisé un livre si intéressant.

Il n'est pas impossible de montrer quelques pages de ce livre ici mais plus tard...

 

DSC05985.JPGDSC05983.JPG

 

05 novembre 2011

Charles Burette...

...est décédé ce mercredi 2 novembre au matin. Il était notre président d'honneur. J'étais chez lui dimanche avant ce mercredi et nous avions, comme toujours, parlé de notre commune.

Pendant près d'un semi-siècle il fut de toutes les batailles historiques et patrimoniales. Blessé en 44 par les allemands, ce qui lui valut la légion d'honneur, il s'intéressait à tout ce qui concernait Gondecourt, afin de valoriser notre commune.

Il cherchait sans cesse des informations sur la commune. Il a effectué un travail de titan afin de les rendre accessible à tous. Il a pratiqué les premières fouilles du château de la Motte et d'Hailly, avec des camarades. Il a montré que l'on pouvait se battre pour l'histoire de sa commune même si sa démarche fut parfois considérée, par certains, comme "inintéressante".

Pour ma part, je l'avais rencontré en 1994 aux Archives Départementales du Nord qu'il affectionnait particulièrement.

En fait, c'est lui qui est venu à ma rencontre en me disant: "té de Gondecourt ti? Té un Lévecq?". A l'époque j'étais totalement novice en histoire, alors en première année de DEUG. Et d'emblée le personnage volontaire souhaitant développer toutes les connaissances sur Gondecourt, s'imposa :"Il faut faire une association". Charles Burette avait lancé une petite graine dans mon esprit. C'est grace à lui qu'est né la SHG en avril 2009, première association gondecourtoise. Bien sûr, nous eumes des contacts très fréquents aux ADN, car il y venait souvent. Il me donnaient des documents en pagaille, et moi, je dois avouer que j'étais bien embêté par cette masse de documents que je n'avais pas le temps d'étudier, à cause de mes études! Julien Lévecq, mon père, me disait souvent "c'est quelqu'un Charles, il faut l'écouter et en plus il est de Gondecourt!". Du coup, j'ai écouté, j'ai appris et tout ce que nous faisons actuellement est le fruit d'une graine, celle de M.Burette. Qu'il soit remercié de toute l'aide et de toutes les attentions qu'il a eu envers nous.

Nous avions parlé de M.Jacquart Marcel, ami de M.Charles Burette, dans notre précédent ouvrage. Nous ferons de même pour ce si grand personnage, vice président des anciens combattants de la région, lors du prochain livre sur le 20e siècle. Il le mérite vraiment.

Bien sûr, nous adressons notre soutien à toute sa famille ainsi qu'à ses amis.

13:31 Écrit par Guillaume dans HOMMAGE | Lien permanent | Commentaires (0)