"http://www.xiti.com/xiti.asp?s=580659"

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 septembre 2011

On répond à vos questions (1)!

     Suite à plusieurs interrogations de gondecourtois sur :"mais où vous allez chercher tout-ça?" voici quelques réponses. Tout d'abord les Archives Départementales du Nord (A.D.N.), rue Saint Bernard à Lille. la première image est une partie de l'intérieur des locaux des A.D.N. La seconde est un sceau d'une princesse flamande (il faudra attendre le livre sur Gondecourt de 0 à 1500 pour en savoir plus) et la troisième un document de plus de 7 mètres en langue ancienne! Rassurez-vous, tout les documents n'ont pas cette taille, celui-ci est du 13e siècle.

     Les A.D.N collectent de nombreux documents de toutes les époques. La majorité sont des documents de la région avec la Picardie et parfois (cas du Moyen-Age) ils concernent la Hollande, le Luxembourg, la Belgique et même une partie de l'Allemagne! La raison est simple, à cette époque nous étions ensemble notamment sous la période des ducs de Bourgogne. Les types de documents sont très variés. Des plans, cartes, matrices cadastrales, recueils de mariages, images etc...Ils sont regroupés sous formes de séries ce qui impose de lire les registres récapitulatifs. Cela est parfois très fastidieux!

     Nous reviendrons sous d'autres formes de sources, à savoir celle de la commune, celle de Mons et, sans doute, la plus précieuse d'entre toutes, les témoignages oraux et les documents des gondecourtois.

 

ADN intérieur, les sceaux.JPG

 DSC09883.JPG

  DSC09989.JPG