"http://www.xiti.com/xiti.asp?s=580659"

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2016

RETOUR des Fonts bapstimaux!

CA Y est!!!

Ils rentrent le mercredi 14 septembre  vers 14 heures. Rendez-vous devant l'église de Gondecourt! Ensuite il sera restauré puis une manifestation aura lieu pour l'honorer.

 

Enfin !

 

Après quelques années d'attentes et moult difficultés ça y est ! Il rentre à la maison ! Ce travail mené de front par la Société Historique Gondecourtoise, mérite bien une chronique.

  • 2011. La SHG et ses adhérents (notamment Marc Chopin) prennent en main le dossier des fonts baptismaux de Gondecourt. Quatre spécimens de cette époque (vers 1150) existent dans notre région et il est le seul absent en sa demeure...Des lanceurs d'alertes1 avaient, dans les années 80, fait part du fait que nos fonts baptismaux demeuraient dans une crypte de Lille, sous notre Dame de la Treille. Après quelques recherches, la S.H.G a pris contact avec le diocèse et avec l'abbé de la commune, M. Devroedt enchanté du retour de ces fonts.

  • 2012 à 2015. Après plus de 20 réunions avec le diocèse, l'E.A.P, le curé de notre église et la commune, nous avons réussi à trouver une base d'entente. En collaboration avec la Fondation du Patrimoine, une souscription publique est mise en place pour collecter les dons. Nous rencontrons des donateurs privés (banques, assurances...).

  • 2016. La collecte pour la rénovation se poursuit chez les Gondecourtois. L’ accueil de la très grande majorité des Gondecourtois est excellent : les habitants de plus de 1 700 maisons sont informés et plus des 3/4 nous ont accueillis pour expliquer notre démarche et nos intentions. Les dons (de 1 à 100 euros) nous permettent de réaliser une partie de la restauration. A ce jour, nous devons encore aller à la rencontre des habitants d’environ 320 maisons avant de terminer la collecte pour sa restauration. Bien sûr, les Gondecourtois qui n'étaient pas présents lors de nos visites (démarrées en mai) peuvent nous contacter2.

  • 14 Septembre 2016. Le retour !

     

    En somme, beaucoup de travail pour une œuvre honorable. Notre récompense sera votre fierté.

1: MM. Burette, Desbiens et Jacquart

2: au 09/81/04/84/95

 

 

Les commentaires sont fermés.