"http://www.xiti.com/xiti.asp?s=580659"

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2011

On répond à vos questions (3)!

     Pour continuer d'évoquer les informations sur les sources, il est normal de parler de celles qui sont proches de nous. La commune de Gondecourt contient plusieurs milliers de documents (peu avant 1789) de très bonnes qualités exceptés quelques documents qui mériteraient de bénéficier d'une protection, pour garder les traces de notre commune encore longtemps.

     Il existe également, dans la Commune de Mons en Belgique des archives royales, qui contiennent aussi des milliers de documents nous concernant! Pourquoi? Tout simplement parceque nous étions sous la juridiction de cette ville pendant quelques années...Il faut donc aller en ce lieu pour collecter ces textes et aussi des plans d'avant le 17e siècle. Chose rare et donc précieuse pour Gondecourt.

     Il est juste de parler aussi du traitement des textes, plans etc. Comment faire pour restituer par exemple des :"pieds ou pouces" en mètres? Comment faire pour évaluer 0,10 centimes de franc en 1850 par rapport à 0,10 centimes d'euros actuellement? Comment faire pour saisir un vocabulaire n'existant plus, des coutumes n'existant plus ou des lois passées? Et bien ce travail dépasse les documents en questions. A chaque époque l'homme écrit en pensant que peu de choses changent. Cela était vrai jusque récemment.

     Par exemple, les portables reçoivent des "innovations" (soi disant indispensables) plusieurs fois chaque année tandis que les charrues du Moyen-Age non! Enfin, rarement...Si ca marche, ca marche!

Les commentaires sont fermés.