"http://www.xiti.com/xiti.asp?s=580659"

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 septembre 2011

On répond à vos questions (2)!

     Lors des recherches nous disposons de diverses formes de documents. Rarement sous la forme de caractère d'imprimerie (voire le texte d'un Roi sur le luxe! pour l'utilisation de l'imprimerie, mais cela est rare. Ce document provient des archives de Gondecourt) avant le 17em siècle. La plupart, y compris au 20e siècle se trouvent sous forme manuscrite. Certes, cela donne du vivant au texte, une émotion pouvant s'imprimer par la caligraphie de l'auteur mais parfois...C'est illisible! Ou alors le document est abimé, ce qui est le cas du second texte écrit à la main.

Dans les deux cas il faut se remettre dans le contexte et ne pas juger une époque. Qui oserait dire aux ados qu'ils sont habillés comme des arbres de Noel?! C'est une mode, c'est tout. L'histoire le dira même si l'on peut s'en douter. Il faut donc saisir les éléments trouvés dans LE contexte de l'époque en question et ne jamais immiscer les valeurs de la notre. Ce n'est pas chose facile.

De même il est impératif de citer ses sources, comme cela est le cas dans nos livres. Une exception est possible, celle des archives personnelles des gondecourtois. Ces derniers n'ont pas de côte (références) mais il convient de remercier les propriétaires SAUF s'ils ne souhaitent pas être mentionnés.

Les dates de ces documents doivent aussi être mentionnées, si elles sont connues bien sur. Pourquoi mettre ces informations? Pour plusieurs raisons.

Nous devons rendre à César ce qui est à César! L'organisme ou celui qui possède le document doit, pouvoir être consulté ne serait-ce que pour vérifier les données. De plus, il est normal de signaler le travail de conservation, parfois plus que millénaire. Certains textes ont été utilisés comme "Bourre à canon"! Alors il semble juste de louer ceux qui en ont préservé.  DSC09840.JPGDSC09900.JPG

Les commentaires sont fermés.