"http://www.xiti.com/xiti.asp?s=580659"

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juin 2011

LES BLOCKHAUS

Les Blockhaus de 14/18 

 Le pas de tir que nous avons fouillé en 2010. Il se trouvait rue du Marais. Un autre existait, il est enterré à 15 mètres en face de celui-ci. dans le prolongement de la station d'épuration (l'ancienne) jusqu'à la maison de la verte Rouane, deux petits blockhaus d'observation, comme celui en face du collège, voir ci-dessous, furent ensevelis dans les années 60. Il existait une dizaine de blockhaus et deux pas de tir qui contenaient deux niches servant sans doute à recevoir les munitions.

Pas de tir (1).JPG

article2 - Copie.JPG

DSC01566.JPG

DSC01567.JPG

DSC01571.JPG

 

L'éventré: son état ne date pas de la guerre mais d'une explosion qui le coupa en deux pour y faire passer el chemin qui va jusqu'à la Deule.

l'éventré.JPG

 

 

P9010040.JPG

Celui-ci se trouve entre Gondecourt et Wavrin. Il est le seul à avoir de si grandes ouvertures. Elles recevaient des mitrailleuses. Les autres se contentaient d'ouverture de tir de petit calibre pour des armes de poing ou des mitraillettes.

P9010081.JPG

P9010085.JPG

 

Dans la ZI, deux blockhaus se trouvent dans une patûre et, nous en avons trouvé un troisième, qui se situe dans le prolongement des deux autres et dispose d'une forme identique. Il se trouve dans l'entreprise de M.Fauvarque. Nous espérons, comme pour les autres, pouvoir réaliser un métré.

 chez Fauvarque. dos du Blockh (1).JPG

   chez Fauvarque. dos du Blockh (2).JPG

 

jumeau de droite.JPG

 

jumeau de gauche.JPG

Celui-ci se trouve après la rue des Champs et derrière le bois qui amène à la Z.I. Il est le seul à avoir cette dimension assez modeste.

l'esseulé.JPG

L'esseulé du bois: ce blockhaus est en excellent état. Il se cache dans un bois entre Gondecourt et Herrin.B1 (32).jpg

Des restes! La Deule fut élargi dans les années 60, sa largeur fut doublée. Un petit blockhaus fut explosé. Il servait à controler le passage sur ce canal.

Reste du blockhaus près de la DEULE (2).JPG

 

- Les deux petits sont en face du collège et à coté de la rue de la Basse Messe. Vu leur taille il s'agissait de postes d'observations. Les blockhaus de Gondecourt étaient en retrait par rapport au front qui se trouvait à une dizaine de kilomètres. Lors de la première guerre Gondecourt comportait un terrain d'observation qui contenait un ballon gonflable statique pour observer les alentours. Un poste de commandement se trouvait rue Delebecque.

le petit en plein champ coté rue basse messe (7).JPG

le petit en plein champ coté collège (1).JPG

le petit en plein champ coté rue basse messe (2).JPG

Les commentaires sont fermés.